À propos
Simon Cau, Directeur Artistique
Simon est en charge du contenu
et des partenariats artistiques d’Artify.
Galeriste nomade et commissaire d’exposition indépendant, il possède une connaissance approfondie de l’art et de ses réseaux. Sa passion ?
Mettre en valeur la création artistique.
Christophe Roux, CEO
Christophe est en charge de la stratégie, du développement et des finances d’Artify.
Il excelle à associer son goût pour le conseil, son expertise financière et sa passion pour les nouvelles technologies. Son sujet de prédilection ?
Les objets connectés.
La genèse d’Artify
ARTIFY, startup ArtTech française, alliance de l’Art et du Digital, est née de la rencontre de deux passionnés aux profils complémentaires : Simon Cau et Christophe Roux.
Au début de l’aventure, Christophe, amateur de tech, fait part à Simon, galeriste nomade, d’un projet innovant dans le domaine de l’art : diffuser les œuvres hors- les-murs grâce au numérique. En effet, si la musique, le cinéma ou la littérature ont entamé leur révolution technologique, le domaine des arts visuels en est encore à ses balbutiements.
L’emprise des nouvelles technologies sur l’ensemble des domaines, y compris artistiques, est indéniable. Plutôt que de lutter contre cette évolution, il leur paraît plus judicieux et productif d’accompagner le mouvement du progrès dans le respect de l’Art et de ses acteurs.
Pour passer de l’idée au concept, ils suivent ensemble Idenergie, programme d’accompagnement de Laval Mayenne Technopole (LMT), dont ils reçoivent le 1er Prix.
Sur leur lancée, ils intègrent les incubateurs LMT à Laval et Ionis 361 à Paris. Un premier prototype de tableau d’art connecté voit le jour. Il est mis en place à Deauville au sein de l’Office du Tourisme et du Centre des congrès de la ville.
Fort de cette expérimentation, ils reçoivent des marques de reconnaissance des milieux de l’Art et de la Tech : une première commande du Ministère de la Culture et une sélection pour représenter les Pays de la Loire au salon BPI Innogénération.
Confortés dans leur idée, les deux entrepreneurs créent la startup ArtTech ARTIFY début 2018, portés par des valeurs d’excellence, de transmission, de respect et d’écoute. L’ambition est de devenir la référence mondiale de l’offre artistique digitale en environnement professionnel en mettant sans cesse le meilleur des technologies au service de l’Art.